Faits et chiffres

La santé, moteur de la consommation responsable ?

Les Français sont de plus en plus attentifs aux impacts de leurs achats sur la santé : la leur, mais aussi celle des animaux et de l’environnement. La preuve en chiffres.


82% des Français disent avoir engagé un changement vertueux dans leurs habitudes de consommation,
en achetant moins de produits (47%) ou en choisissant ceux qui ont moins d’impact sur l’environnement (35%).

Quelles motivations à changer ses habitudes ?

  • 78% pour le bien de la planète et de l’environnement
  • 73% pour ma santé et mon bien-être personnel
  • 69% pour assurer l’avenir des générations futures
  • 59% pour le bien-être et la préservation des espèces animales
  • 7% pour aucune de ces raisons

3 Français sur 5 n’achètent pas un produit alimentaire s’ils ont un doute quant à son impact sur la santé  (58%). Les proportions sont les mêmes pour les produits d’entretien (65%) et les produits cosmétiques et  d’hygiène (64%). Si on y ajoute les préoccupations environnementales, choisir devient de plus en plus  compliqué.

85% des Français ont besoin de preuves pour croire aux engagements des marques.

31% des Français évitent de consommer des produits d’origine animale (viandes, poissons).

POURQUOI ?

  • 29% pour des raisons liées à l’environnement
  • 34% pour des raisons liées à la santé humaine
  • 34% pour des raisons liées au bien-être animal
  • 4% pour aucune de ces raisons.